Comment installer une clôture électrique

La clôture électrique est la solution parfaite pour garder des animaux dans un enclos, pour éloigner des animaux sauvages de votre jardin ou pour tenir à bonne distance les individus mal intentionnés. Bien qu’il soit possible de se faire aider par des professionnels, vous pouvez construire vous-même votre propre clôture électrique. Voici comment procéder.

L’installation de l’électrificateur

D’entrée, il va falloir définir la taille de l’enclos que vous envisagez créer et aussi l’utilisation que vous comptez en faire. Cela vous permettra de connaître le nombre de piquets, le type d’électrificateur, et la longueur du fil nécessaires.

L’électrificateur doit être installé dans un endroit protégé, près de la source de courant qui doit alimenter le système. Nous vous conseillons de le fixer à un piquet ou à un mur. Ne l’allumez que lorsque toute la clôture est complètement installée.

Installez le piquet de terre et les autres piquets

Avec une masse ou un marteau, enfoncez le piquet de terre à proximité de l’électrificateur. Il serait avisé de choisir un piquet d’une longueur de 1,8 m environ. De même, assurez-vous de laisser un dépassement de 5 cm environ. Si l’espace est assez large, il faudra peut-être prévoir un deuxième piquet de terre. Ensuite, fixez le câble aux piquets.

Comment installer une clôture électrique

Après le ou les piquets de terre, délimitez l’espace que vous voulez clôturer avec un cordeau. Ensuite, enfoncez les piquets à une profondeur équivalente à la hauteur de clôture souhaitée. Suivez la règle de 1 piquet chaque 3 mètres. Dès que vous aurez fini, pensez à renforcer les piquets situés au niveau des angles et des ouvertures avec une ancre d’attache ou une base en ciment.

Installer les isolateurs, passez le fil et testez votre clôture

Idéalement, optez pour les isolateurs qui permettront aux rubans et aux fils de coulisser sans créer de friction. Fixez les conducteurs aux piquets en commençant par le plus éloigné. Assurez-vous que les conducteurs sont parfaitement tendus entre les piquets.

Après vous être assuré que les conducteurs sont bien connectés entre eux, démarrez l’électrificateur et électrifiez les conducteurs. Pour des raisons de sécurité, pensez à attacher une plaque de signalisation à votre clôture pour prévenir les promeneurs.