Faire le choix du moteur de portail dépend de plusieurs paramètres, mais ce qu’il faut retenir en premier lieu c’est le type d’ouverture de son entrée. Tout d’abord, il est nécessaire de noter que l’automatisme d’un portail ne peut fonctionner convenablement que si votre portail s’ouvre et se ferme déjà facilement à la main. Dans le cas contraire, il va falloir rectifier les points bloquant avant de songer à sa motorisation.
La motorisation d’un portail : ce qu’il faut savoir
Autrefois, la motorisation de portail était réservée aux grandes entreprises et aux grandes résidences. Cela signifie donc que ce type d’installation n’est pas accessible à tous. Toutefois, aujourd’hui, elle est à la portée de tout le monde. Désormais, cette structure est incontournable pour donner plus de sécurité, mais surtout pour assurer beaucoup plus de confort. Elle se présente sous différents modèles. Pourtant, elle ne se choisit pas par hasard. Il existe quelques critères à prendre en compte.
La motorisation d’un portail est un système qui permet la manipulation automatique à distance du portail à l’aide d’une carte télécommande ou d’une carte électronique ou bien avec une clé. La motorisation peut être à bras articulés ou à vérins pour les portails battants. Elle peut aussi être à crémaillère pour les portails coulissants. Souvent, cette installation est munie d’une détection d’obstacle automatique. Elle est aussi accompagnée d’une batterie de secours pour assurer son bon fonctionnement en absence de courant électrique.
La motorisation d’un portail à battant
La pose d’un moteur pour un portail battant fait partie des plus simples installations en matière de motorisation d’un portail. En plus, c’est la manière la plus rapide et la moins coûteuse pour motoriser un portail. C’est l’une des raisons qui expliquent sa grande popularité dans presque toutes les propriétés en ce moment. De préférence, l’ouverture du portail doit se faire à l’intérieur du domicile pour éviter de bloquer les voies publiques.
En règle générale, la motorisation d’un portail à battant convient à la majorité des biens. Toutefois, si votre ouverture est située dans une zone en pente, vous pouvez rencontrer des complications. En effet, en fonction de l’inclinaison, il est largement recommandé de choisir un mécanisme à vérin. Ce dernier possède une puissance qui permet d’assumer l’importante inertie causée par la pente. Avec la pente s’ajoute aussi le poids du portail plus ou moins important. L’installation d’un portail motorisé battant est très peu coûteuse avec une ouverture sur 180 ° possibles.
La motorisation d’un portail coulissant
Il existe deux types de portail coulissant. Le premier est équipé d’une crémaillère avec des rails au sol. Le second est le type de portail autoportant. Le premier type de portail occupe une très grande place pour le grand public. Par contre, les portails autoportants sont plus utilisés dans les locaux industriels parce qu’il nécessite un moteur plus puissant. Le poids ainsi que les dimensions du portail sont les éléments à prendre en compte avant de choisir un moteur pour votre portail coulissant. En effet, ces deux paramètres vont déterminer le choix de la motorisation qu’il vous faut. Vous pouvez voir ici pour avoir plus de détails en ce qui concerne toutes les options possibles pour un portail motorisé coulissant.